J’observe chaque hiver combien ce dernier mois de l’année est attendu par certains et redouté par d’autres. Les injonctions sociétales, les “il faut”, les “je dois” peuvent nous éloigner de l’essentiel. Rappelons-nous qu’avant de fêter Noël, nous fêtions Yule, la nuit la plus longue, le retour à la lumière et Sol Invictus chez les Romains.
Que nous soyons chrétien ou pas, nous sommes tous touchés par ce retour de la lumière. Célébrer sa lumière intérieure, c’est cultiver une gratitude sans raison, la gratitude simplement pour le fait d’être en vie, c’est cultiver une paix intérieure qui ne soit pas conditionnée par les événements extérieurs. Car elle est bien là notre véritable lumière, notre capacité à nous maintenir en paix et en joie quelles que soient les circonstances extérieures. Cet état d’esprit s’entretient par la méditation, l’introspection, par notre capacité à interpréter les événements que nous traversons, pour pouvoir transformer nos épreuves en enseignements.
Mais dès que nous réussissons à comprendre le sens de nos épreuves, à nous réjouir des petites victoires, et à maintenir une stabilité intérieure, alors nous faisons l’expérience du feu intérieur, de la véritable chaleur et de notre vrai foyer. Nous retrouvons notre pouvoir authentique car nous ne laissons plus les circonstances extérieures nous affecter. Nous avons enflammé notre réel foyer. Elle est là la véritable raison de célébrer, de fêter et de se réjouir.
Je vous souhaite à chacun de très belles fêtes de Noël, de Yule et de fin d’année !
Inspiré d'Arnaud Riou