Shirodhara Ayurvéda

Le Shirodhara s’inscrit à part entière dans l’ayurveda, cet art de vivre aujourd’hui reconnu scientifiquement en Inde, tout en étant – parallèlement – admis par l’OMS. D’une façon générale, l’ayurvéda est une discipline très vaste : elle englobe tous les aspects de l’être humain, s’assimilant autant à une médecine qu’à une disposition à concevoir et mener sa vie quotidienne.

Agée de plus de 5 000 ans, cette pratique se fonde sur l’existence des 5 éléments, agissant sur les trois principales forces présentes en nous – à savoir l’âme, l’esprit et le corps.

En Ayurvéda, nous utilisons le Shirodhara lorsque Vata (Air) est déséquilibré, ce qui se traduit par:
hyperactivité mentale, difficultés de concentration, mémoire, l’épuisement mental, surmenage, stress, anxiété, angoisse, insomnies…
Il restaure la force et l’équilibre du système nerveux.Il procure un profond apaisement d’une façon toute douce et non intrusive.
Pour agir de façon durable sur le système nerveux, on le préconise en cure de 5 séances, cependant, les effets relaxants se ressentent dès la première séance.
Grâce aux bienfaits du shirodhara, il est tout à fait possible de ressentir, à plus ou moins long terme, les effets d’un mieux-être à l’intérieur même du cerveau. Ainsi, les individus régulièrement soumis à cette méthode peuvent observer, au fil des jours, un agréable regain dans leurs dispositions mentales : mieux armés pour maîtriser leurs émotions, ils bénéficient – en outre – de capacités d’attention et de mémorisation considérablement accrues.

C’est un soin très puissant et unique en son genre. C’est un joyau de l’ayurvéda. On dit qu’il est le traitement du troisième oeil du Seigneur Shiva. C’est un soin très populaire étant donné sa simplicité et son efficacité extraordinaire.
Il purifie, régénère et stimule l’élimination les toxines. Cela permet d’agir sur les maladies des yeux, des oreilles, de la tête et du cuir chevelu.
Il équilibre le système hormonal par son action sur la glande hypophyse qui est stimulée et équilibrée par le flux d’eau sur le front. Celle qu’on nomme parfois la «glande maîtresse» commande toutes les autres glandes endocrines de notre système hormonal et son état est d’une grande importance dans l’équilibre de l’humeur.
Enfin, c’est un traitement de beauté particulièrement efficace. Il agit sur les peaux fatiguées, en les apaisant, en les régénérant ce qui permet de lisser les rides. Il embelli la peau en agissant sur les irritations et impuretés. Accompagné d’un traitement Nasya, les cernes seront fortement réduites.

Le procédé: Lors du traitement, le praticien commence par verser un filet d’eau sur le front dans un mouvement de balancement doux et rythmique de gauche à droite de sorte à ce que l’eau coule sur la tête et les cheveux. C’est alors que l’on descend peu à peu dans un état de détente de plus en plus profonde. Cette phase dure 20 à 90 minutes en fonction de l’âge et de la situation.
Les produits: La température de l’eau est choisie en fonction des doshas. L’eau peut être médicalisée, c’est à dire être préparée avec des plantes selon des recettes très anciennes ou être remplacée par du lait ou de l’huile. Pour ma part, j’utilise de l’eau solaire dynamisée.
L’action du shirodhara est très puissante sur les troubles du sommeil, les troubles psychiques tels que les dépressions, l’anxiété, le stress.

Durée: 30 minutes Tarif: 44 €

Le Shirodhara permet de :
Calmer
Profondément relaxer
Déstresser
Restaurer un sommeil réparateur
Equilibrer le système nerveux
Apaiser les aggravations des déséquilibres doshiques
Redonner force et énergie
Equilibrer le système hormonal
Lisser les rides du visage

Il est recommandé en cas de :
Stress très élevé
Anxiété
Epuisement
Dépression
Insomnie
Désordres urinaires
Maladies des yeux et des oreilles
Calvitie et cheveux gris
Maux de tête
Migraine
Hypertension