Nous vivons dans un monde où de nombreux influenceurs, coachs et thérapeutes nous invitent à changer. Changer de vie, changer sa perception, changer sa manière de voir les choses. Les bases du développement personnel sont fondées sur le changement. Changer son mindset, son état d’esprit, devenir une meilleure version de soi-même.
Et, si au lieu de chercher à vouloir tout changer, nous commencions par épouser pleinement toutes nos facettes, même les plus difficile à accepter. Pouvons-nous nous détendre en étant parfois courageux et parfois lâche, parfois clair et parfois confus, parfois généreux et parfois radin ? Pouvons-nous accepter de procrastiner, d’être paradoxal, voire incohérent ?!
S’accepter soi-même, s’accueillir dans ses couleurs, c’est épouser la totalité de ce qui est. De la même façon que nous pouvons accueillir les jours de pluie comme les jours de soleil, nous pouvons aussi apprendre à nous accueillir pleinement. De cet accueil naît une grande paix intérieure, une joie profonde. Mais surtout, en acceptant ce que nous sommes, nous apprenons à être plus tolérant, avec les autres, avec l’environnement. Nous pouvons alors goûter la vie sous toutes ses facettes pour ce qu’elle est : une grande comédie… Alors prenez les vrai problèmes au sérieux et les autres à la légère.